L'Albanie fait peur au premier abord. La plupart de ce qu'on en sait (ou fantasme) est faux.
De mon premier contact avec le pays, j'en retiens surtout un accueil chaleureux des albanais. Il est en effet de tradition d'accueillir les voyageurs mieux que sa propre famille.
Alors, bien sûr, il faut faire attention comme partout ailleurs et on peut renseigner avant de partir. C'est l'objet de cette partie du site.
Ainsi je souhaite partager mon expérience de voyageuse indépendante. On trouve des agences (très bien) qui organisent des séjours mais je suis adepte du "tout par soi-même".
Ma première expérience (qui a conduit à l'ouverture de cette auberge) a été un road trip en van aménagé d'un mois et demi, de 2500 km, entre juin et juillet 2017. J'en ai d'ailleurs fait une vidéo.
J'espère vous présenter quelques petites choses que vous ne trouverez pas ailleurs afin de préparer au mieux votre voyage et éviter des désagréments inutiles.
Néanmoins, je vous invite à visiter ces sites très bien documentés (pourquoi refaire des choses bien faites?!) et surtout faire votre propre expérience!
- https://www.blackandwood.fr/voyage-albanie-guide-pratique/
- https://www.je-papote.com/voyage-albanie.html
- http://www.vacancesalbanie.com/
L'essentiel de cette partie portera sur l'état des routes et les points où vous pouvez trouver des sources d'eau gratuites. L'eau est une ressource abondante en Albanie et, période communiste aidant, on trouve des sources à disposition le long des routes. Pratique pour recharger ses bidons!
Enfin, l'essentiel de l'attention des médias se porte sur la Riviera (la côte albanaise) qui, je le concède, est magnifique. Cependant, je suis adepte des montagnes et basée à Korçë alors je vais me concentrer sur ces zones, autour du triptyque :
- "nature", regroupant des infos sur les parcs environnants, vers ce lien La nature
- "culture" avec des infos sur les traditions, l'histoire de la région, vers ce lien Quelques mots de culture et d'histoire
- "nourriture" pour présenter les plats typiques de Korca, les producteurs locaux, vers ce lien Mangeons!