temple bektashiLe pays est majoritairement musulman. On trouve également le centre religieux Bektashi à Berat, une branche très modérée de l'Islam (ci-contre, une photo du temple Bektashi à Libonik, à côté de Korçë).

Les albanais sont également catholiques (plutôt au Nord) et orthodoxes.

Modérés et tolérants, on voit peu de signes religieux sur les gens et la cohabitation se passe sans heurs.

On trouve de nombreuses petites églises orthodoxes à Korca ainsi que la cathédrale dans le centre-ville, datant de quelques décennies (Katedralja Orthodhokse "Ringjallja e Krishtit"). On peut aussi citer l'église Shen Maria datant de 898, localisée dans le village de Mbjore, juste à côté de Korçë. Une des plus anciennes mosquées du pays se situe dans le quartier du vieux bazar (Iliaz Mirahori Xhamia). Elle date de 1494.

La ville est réputée pour ses célébrations religieuses. Ainsi beaucoup d'albanais s'y rendent pour Pâques et Noël.

La ville de Korçë est une capitale culturelle en Albanie. On trouve son pendant dans le Nord, avec Shkodër. Korçë est très dynamique. De nombreux événements (pièces, ballets, concerts, festivals...) ont lieu dans la ville ou au théâtre (Teatrit Andon Zako Çajupi).

theatre

Citons par exemple:

  • Albamono: festival de théâtre
  • KO:SH film fest: festival de court métrage
  • Sculpture symposium of Korça: festival de sculptures sur une semaine en été, restantes ensuite en place dans le parc Rinia
  • Mik Fest: festival de musique classique et opéra
  • la fête de la musique est également célébrée en partenariat avec l'Ambassade française

Des concerts ont lieu régulièrement, surtout en été, dans les bars ou le vieux bazar. Le festival de la bière propose également des concerts sur une semaine de festivités, sur deux scènes (stade et bazar).

 

La bibliothèque a été rénovée en 2018 et abrite également une galerie d'art.

musee ecoleOn trouve plusieurs musées dans la ville:

  • le musée national d'art médiéval. Il est apprécié pour sa collection d'icônes unique en Europe et pour son architecture moderne.
  • le musée Bratko. Il présente une collection personnelle léguée à la ville par un photographe natif de Korca (Gjergj Dhimitër Mborja), ayant travaillé et voyagé en Asie principalement.
  • le musée national de l'éducation. Il est situé dans le bâtiment ayant abrité la 1ère école d'Albanie.
  • la maison du peintre Vangjush Mio.
  • la maison roumaine qui abrite depuis fin 2018 le musée du photographe Gjon Mili.

Un site archéologique intéressant se situe à quelques kilomètres de Korçë. Il s'agit du Tumulus de Kamenicë (Tumat Kamenicë): une sépulture circulaire préhistorique (entre -1200 et -550).
Des pièces issues des fouilles réalisées entre 2000 et 2007 sont présentées dans le musée du site de Kamenicë ou dans le musée archéologique de Korçë.

Enfin, le village de Voskopojë est riche d'histoire, dont les vestiges sont encore visibles par les nombreux monastères et églises.

Voskopoje juillet18 manastirii shen prodhromit (8)