Bonjour, Pershendetje,

Est-ce vraiment l'été? Une météo exécrable ici en avril et mai! Je ne sais pas l'impact sur le tourisme mais je pense qu'il y en a eu un.
Impact sur le jardin également avec une récolte de fruits très retardée, un entretien difficile, et une utilisation limitée du jardin et donc du bar. Pas trop de planches apéro servies pour le moment :/ Les panneaux solaires ne présentaient pas leur meilleur rendement également!

En parlant de Dame Nature...
Un événement inattendu en ce début juin fut un tremblement de terre. Oui, oui, un de ceux qui font trembler les murs et cliqueter la vaisselle. L'épicentre se situait à 17km de Korçë, magnitude 5.3. Il y a eu des dégâts dans les villages selon l'état initial des maisons. Chez moi, rien à déplorer à part un cadre cassé.
J'ai expérimenté l'état du "lapin immobile dans les phares". En effet, j'ai entendu comme un camion qui passe à proximité de la maison mais qui dure et puis qui s'amplifie comme si on était à côté d'une voie ferrée. La surprise et l'incompréhension m'ont cloué sur place.
Ce fut une expérience anxiogène surtout les jours suivants avec les répliques. Elles sont plus ou moins fortes et aléatoires. On ne sait pas quand ça va s'arrêter et la nuit j'avais l'impression qu'il y avait des petits mouvements. Remarque, ça fait comme un faible bercement. ça ne m'a pas empêcher de dormir contrairement à une amie qui m'a dit avoir passé la première nuit dans sa voiture, de peur de rester dans son appartement. C'est vous dire leur confiance dans leur immeuble...
Maintenant je suis plus au fait des actions à faire en cas de tremblement de terre. Le dernier était il y a 6 ans donc espérons que cette expérience ne se reproduira pas de si tôt!

Maintenant j'ai mon petit rythme d'aubergiste. Je reçois des visiteurs presque tous les jours. Quelques réservations mais beaucoup de gens qui viennent directement. Le bouche-à-oreille marche super bien ce qui me fait très plaisir (et je suis un peu fière). Il faut donc être là un maximum et cela m'empêche de bouger. Mais c'est bien aussi. Je m'occupe ici, entre l'entretien de la maison et du jardin, il y a à faire! Et puis quelques petites bricoles de-ci de-là.
Mais j'ai quand même pu continuer mon exploration pour proposer plein d'activités: développement de l'escalade en cours, repérage des randos (avec l'appli Wikiloc pour ceux qui connaissent), vignoble à Korçë que l'on peut visiter et dégustation possible (bière et vin dans la même ville, c'est quand même pas rien!), et de l'artisanat qui s'installe dans le vieux bazar. La ville change vite et devient de plus en plus touristique. C'est chouette de faire partie de cela!

Au passage, petite vidéo "promo" que j'ai mise sur YouTube et Facebook: https://youtu.be/G_eC7SQHyZM

Quelques visites d'amis français en ce début de saison après la famille en avril: Lucie l'albanaise, Renaud et sa moto depuis Sofia (ravie de la visite et de la balade, merci :)), Virginie et sa petite famille qui voyagent en camping-car pour 3 mois, Sarah la nomade temporaire qui a été ma colloc pour 2 semaines.
Encore de belles rencontres également... Les gens sympas attireraient les gens sympas selon une loi universelle établie avec le concours de quelques rakis...

Pour la deuxième année, j'ai organisé la "fête de l'été" le 21 juin à l'auberge, avec les amis albanais. C'est aussi la fête de la musique et nous l'avons bien célébrée avec des musiciens, du chant, de la danse, accompagné de préparations maison et de boissons françaises. Merci Sarah du coup de main. Elle m'a tellement aidé durant son séjour que les gens pensaient qu'elle travaillait à l'auberge!

Aussi, j'ai démarré les démarches de renouvellement de visa (permis de résidence). Cette fois, ça devait être pour 2 ans mais j'ai dépassé la date alors je repars pour 1 an. La démarche est en cours mais parallèlement je me suis inscrite au registre des français de l'étranger. ça y est, je suis un peu expatriée...

Enfin, j'aborde la haute saison sereinement car les résultats du début sont satisfaisants et je suis assez rodée maintenant. Par contre il y a eu un gros ralentissement en juin, général à toute l'Albanie. Alors on verra en septembre ce que ça a donné au global!
Suspens...
D'ici là, profitez bien de l'été par chez vous ou en voyage!