Newsletters

Bien le bonjour!

Fin de la période aubergiste pour moi.
Je m'étais donnée 3 ans pour voir si ça marchait. Les événements auront décidés pour moi finalement. Je clôture mi-août car il y a si peu de gens, des frais inutiles, du stress pour rien et une ambiance triste qui pèse sur le moral alors persévérance, oui, mais acharnement, non.
Désolée pour ceux qui n'ont pas eu le temps de venir ou revenir voir cette petite auberge... Mais c'est la vie et ses surprises. Et de tout événement, on peut tirer des enseignements, des réflexions et du positif. Ce n'est peut être pas plus mal pour changer la manière de voyager qui s'apparente plus à de la consommation actuellement que de la découverte, de l'exploration.
Point de tristesse par rapport à l'affaire mais de la tristesse de quitter ce pays que j'aime beaucoup si vite. Appauvrie financièrement mais enrichie humainement, c'est tout ce qui importe. Malgré le peu de clients, j'ai encore pu faire de chouettes rencontres, des acharnés du voyage. J'ai passé de bons moments avec les amis dans ce jardin convivial, marché dans les belles montagnes, nagé dans le calme lac Prespa, déambulé dans les jolies rues de Korçë...
Après Lille, ma ville de cœur, l'Albanie est mon pays de cœur. J'espère y revenir en visiteuse de mes amis. Et j'espère que les visiteurs reviendront nombreux (mais pas trop non plus). C'est une perle à découvrir et conserver.

Et la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que l'auberge n'est pas morte! Géraldine et Lionel, un couple de moniteurs de ski français, vont reprendre l'affaire à partir de septembre. D'ailleurs ils connaissent Korçë depuis plus longtemps que moi, car ils ont collaboré à la création de l'unique station de ski alpin en Albanie (situé à 30 minutes de Korçë). Ils seront même un peu là l'hiver.
Je leur souhaite une bonne installation et autant de plaisir, de travail, de belles rencontres et de joie que j'ai eu.

Et pour moi...? Une nouvelle entreprise qui était dans un coin de ma tête: l'agriculture. ça a du sens, je le sens viscéralement alors je tente. "Terre blanche", long terme, nouvelle étape, basée en... Picardie. La vie est un cercle.
Je vous en dirai plus dans quelques mois si vous souhaitez recevoir des news de cette nouvelle aventure qui m'enthousiasme déjà!

Portez-vous bien. Prenez le temps.
Joie et bonne humeur par chez vous!

Bonjour,

Pas de Suisse cet hiver pour moi finalement. Beaucoup d'inattendus en revenant en France en novembre dernier puis l'envie de profiter des proches, du présent, les opportunités.
Esprit nomade aussi avec quelques voyages (lien vers mon blog: les news que j'envoie à mes proches depuis que je voyage, avec les derniers en date sur l'Ethiopie, Istanbul et la Corse) mais aussi esprit casanier en Picardie (on est aussi bien au coin du feu avec un bon livre).

Et puis encore un gros inattendu aussi avec ce virus.
Mais ça y est, mon auberge réouvre aujourd'hui pour la 3ème saison!
Il y a peu de voyageurs pour le moment à Korçë. Les rares croisés sont ravis de profiter des sites vides et calmes. Les albanais sont un peu moins ravis, surtout qu'ils n'ont pas le droit de sortir de leur pays (alors que tout le monde peut y entrer!). Le passage des diverses frontières (Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro) n'a d'ailleurs jamais été aussi facile pour Raymond mon camion blindé de trucs et moi. Pas de contrôles particuliers aux frontières terrestres et les vols Paris-Tirana ont repris depuis début juillet.
Il est difficile de savoir à quoi s'en tenir avant d'être sur place (je pense que c'est général et à toutes les échelles?). Alors, en tous cas, ici, c'est détendu même si les mêmes consignes qu'en France sont appliquées (un siège sur 2 dans les transports, masques, distanciation et lavage des mains, etc). Situation sanitaire identique sauf qu'il y a moins d'inertie, il n'y a pas "d'amortisseur social" alors la crise économique, ils la vivent déjà (ou toujours c'est selon...).

En espérant que tout aille bien pour vous, je vous souhaite un été aussi radieux qu'ici.

 

2020 07 21 reouverture (8) 1ere 2020 07 21 reouverture (6) chaise 2020 07 21 reouverture (2) masque

 

 

C'est le printemps... à la maison!

Bonjour, bonjour les hirondelles,

Faux-départ pour moi mais j'ai toujours espoir d'ouvrir l'auberge après cette crise sanitaire. Wait and see pour le moment. C'est le confinement également en Albanie.

Pour ceux qui ont la chance d'être confinés (car beaucoup doivent travailler et s'exposer pour les autres), c'est quand même difficile d'être privé de liberté alors voici quelques liens pour vous évader mentalement:
* lien vers mon blog. Voyage par l'esprit, vous avez les news que j'envoie à mes proches depuis que je voyage, avec les derniers en date sur l'Ethiopie, Istanbul et la Corse.
* chaine YouTube de l'auberge et ma perso avec d'autres vidéos de voyage ou l'histoire de Raymond...

Enfin, le confinement peut être une période propice à la prise de recul. Donc, plus sérieux, si vous avez capté qu'on s'était (encore) pris un mur et qu'il est grand temps de changer (car c'est chouette d'avoir cet "entrainement". Imaginez la même avec un virus plus mortel? ou une autre catastrophe?), voici quelques conférences d'1h à 1h30:
* pour des constats, mises en perspective:
- Arthur Keller (la conf et intéressante car il y a aussi une philosophe qui met en perspective tout ça): https://youtu.be/_Gfbl0xiOc4
- Aurélien Barrau (astrophysicien écolo qui dresse un panorama complet et réaliste je trouve): https://youtu.be/EBBD_sWyNfM
* pour ceux qui voudraient du recul et des propositions de solutions:
- Pablo Servigné (il a écrit un livre qui a popularisé "l'effondrement" en France): https://youtu.be/kSVA5Q79Urc

Prenez soin de vous. Solidarité, responsabilité, entraide... et patience :)
à bientot!