18 07 30 Prespa i vogel (15)Les parcs naturels sont une des richesses de l'Albanie. On en trouve dans tous le pays. Il n'y a malheureusement pas de personnel permettant de faire respecter les règles de préservation des sites naturels. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez des arbres coupés!
Néanmoins la faune et la flore y restent abondantes. On peut citer les plus emblématiques parmi les vertébrés: ours et aigles. On trouve également des espèces d'oiseaux endémiques.
La randonnée est donc tout à fait indiquée pour découvrir ces sites naturels. Peu de signalisation existent. Il est donc conseillé de se rapprocher de guides locaux. Concernant la région de Korca, j'ai réalisé des cartes de randonnées que vous pouvez téléchargées...

La région de Korca est montagneuse. La ville est d'ailleurs surplombée par la montagne Morava (1340 m d'altitude), accessible à pied ou en voiture. Beaucoup d'habitants parcourent les chemins de cette montagne depuis la ville, dès l'aube. Elle offre un point de vue remarquable sur la large vallée et les chaines de montagnes environnantes.
La ville "respire" grâce à ses nombreux espaces verts et le grand parc Rinia, situé au nord de la ville.

On trouve également deux lacs parmi les plus grands d'Europe (Ohrid avec 358 m² et Prespa avec 259 m²) à une quarantaine de minutes de Korçë.

gollomboç (1)Guri i capitLe parc de Drenovë renferme le Guri i Capit, un sommet à la géologie particulière. Il abrite aussi des vestiges de l'ère communiste (ancienne base). Le parc naturel de Prespa offre des lieux paisibles pour camper, nager, etc. Des parcours de randonnées sont possibles. La visite de l'île du lac, avec son église du 13ème siècle, peut également se faire grâce au bateau solaire.
Des grottes sont accessibles (Tren cave par exemple) plus ou moins facilement dans les divers parcs.

Enfin, le village historique de Dardhë, situé dans le parc naturel du même nom, est accessible après 45 minutes de voiture. On peut y apprécier une architecture et un paysage de montagne intacts.