resto Vasili (1)

Influencée par l'Italie, la Grèce, la Turquie, la cuisine albanaise peut se découvrir dans les fast food, les restaurants (taverna ou bujtina) ou chez l'habitant.

On peut manger à toutes heures pour un budget de 1 à 12€ par personne (du fast food au restaurant avec boissons).

On trouve donc de nombreuses pizzeria (pica), des kebabs (gjiro ou doner), des grills servant des qofte (boulettes de viandes), des saucisses, des brochettes, etc. On trouve aussi des soupes et salades facilement.

Une spécialité (des Balkans) que l'on trouve dans des petites échoppes ou les boulangeries est le byrek (prononcé "bourek"). Il s'agit d'une sorte de tourte feuilletée, fourrée au fromage et/ou légumes, viande parfois.

 

La base de l'alimentation est le pain. Vous serez surpris de découvrir les nombreuses boulangeries (furë bukë) proposant du pain blanc, complet, des brioches, etc.

 

patisserie levendiCôté sucré, les pâtisseries (pasticeri) sont également bien présentes ainsi que les glaciers (influence italienne toujours). Les gâteaux peuvent sembler lourds visuellement mais sont souvent garnis d'une crème légère. Il n'en est pas de même des baklavas et autres délices venus du Sud.

 

Korçë est connu pour ses Kernace: des petites saucisses grillées.

Vous pouvez également tenter les kukurec (intestins cuisinés lentement qui sont devenus fondants et savoureux!).

Une autre particularité (et fierté) de Korçë est le lakror. Ici les byreks ne sont pas les tourtes épaisses que l'on trouve dans toutes l'Albanie. Il s'agit de 2 pâtes fines superposées et fourrées. Un festival est même organisé début août.

 

Côté boisson, on ne peut faire l'impasse sur la birra Korca! Fabriquée dans l'usine à la sortie de la ville depuis le début du 20ème siècle, elle peut être brune (e zeze) ou blonde (e blond). Certains disent la meilleure en Albanie...

06 09 supermarché bieres