Beaucoup de vocabulaire différents (éco-tourisme, slow tourisme, etc) mais un élan partagé vers un tourisme durable. C'est un tourisme 'alternatif' qui met au centre du voyage l'humain et la rencontre et qui s'inscrit dans une logique de développement du territoire.

Pour parler des mêmes choses, commençons par quelques définitions. Ne pas réinventer la poudre, réutiliser ce qui est bien fait: je vous invite donc à lire la page dédiée sur le site de Babel Voyages.

De nombreuses informations sont également disponibles sur le site de l'ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).

 

Maintenant, on parle des mêmes choses! Même si mon auberge est ouverte à tous les profils, les installations et l'état d'esprit s'inscrivent dans une démarche de tourisme durable pour le plaisir des slow touristes.

De quoi s'agit-il?

  • aller lentement: prendre le temps de découvrir la ville et la région, d’apprécier les paysages, en privilégiant notamment des moyens de transports moins polluants (marche, vélo).
  • plus authentique: s'intéresser à la population locale et en apprendre davantage sur elle. Le but est de s’imprégner le plus possible du lieu que l’on visite, en évitant les bains de foule, et en choisissant des circuits moins empruntés. Rien de mieux qu'un contact local qui vous donne ses bons plans. On ne suit pas le guide mais on se laisse porter.

- retrouver le temps de prendre du temps -

 

Maintenant, on prend le temps, on est conscient de ce que l'on fait! On va pouvoir vivre cette expérience à fond dans un EcoHostel. Pourquoi?

  • limiter son impact sur l'environnement: je privilégie les produits locaux (circuits courts et bio), je sensibilise aux économies d'énergie et d'eau. A ce titre, j'étofferai bientôt cette partie d'étiquettes environnementales présentant les consommations de l'auberge.
  • promouvoir les initiatives et activités locales: j'informe sur les événements locaux (concerts, festivals, etc), je mets en lien les voyageurs avec les locaux présentant des savoirs-faire (nourriture, visite guidée, etc).

- devenir un voyageur responsable -

Sustainable tourism EcoHostel Stars of sunrise