Me découvrant naturaliste, j'explore ma campagne sous un regard nouveau depuis quelques années, tantôt pour la marche, tantôt pour l'observation du monde végétal et minéral

Flâneries, photos, rêveries, beaucoup de lieux bucoliques ou historiques sont propices aux ballades dans le doullennais (80600).

L'Office de Tourisme de Doullens met à disposition les cartes des circuits de randonnées balisés (lien vers le site IGN ou version papier à l'Office).

 

champi guide charme avec fruits peut etre cigue (3)

 

 

Le tourisme vert et de proximité est une tendance des dernières années (et sera accrue suite à la crise sanitaire de 2020/2022). Je souhaite donner envie de bouger son corps dehors, dans des espaces vivants, pour ouvrir les yeux sur d'autres choses que des écrans froids.

papillon paon du jour

Ayant des expériences, dans les prestations de services, le tourisme, l’enseignement, le goût de la randonnée et de l’observation naturaliste, c’est naturellement que je me dirige vers une activité de guide-nature. Profession non réglementée mais avec des démarches qui tendent à la faire reconnaître et la rendre sérieuse (telle que Qualinat, lancée en 2002), je souhaite m’inscrire dans cette dynamique quand le temps me le permettra. Cette activité sera sûrement en lien avec le volet associatif évoqué dans le projet agricole.

     

Originaire de Doullens, je souhaite partager mes connaissances et centres d’intérêt sur ce territoire, dans une démarche de slow tourisme (de prendre le temps en somme).

Aussi, je recherche et rencontre des producteurs locaux et recense certains hébergements (une sélection subjective!) sur cette carte.

 

chateau foret crecy (5) DSCN7052

 

chapelle (5)

 

J’ai élaboré les premiers circuits (à pieds, à vélo). L’orientation des circuits est (tout ou partie selon les circuits) :

  • marche sportive, partie du GR124 à Lucheux,
  • découverte du patrimoine historique (monuments historiques, sites des guerres mondiales notamment les cimetières anglais, village médiéval de Lucheux, etc), gastronomique (présentation des spécialités culinaires, dégustation chez les producteurs locaux)
  • « (re)découverte de chez soi » : lieux insolites, information sur les événements locaux, l’activité économique
  • observation de la nature (minéral, végétal) : récolte de plantes sauvages comestibles, minéralogie
  • ballades contées : des histoires anciennes ou imaginaires, en marchant et observant

 

Ayant d'autres activités chronophages, j'ai mis un peu de côté le développement de celle-ci, le temps de m'installer. J'explore, j'apprends, je participe pour le moment! Et il y a de quoi faire.

 

Ci-dessous des acteurs remarquables du territoire qui proposent des activités liées à la nature: 

  • Le Conservatoire Botanique National de Bailleul: une référence, située dans le Nord, qui dispose de 2 jardins à découvrir (portes ouvertes en juin) et de nombreuses ressources documentaires.
  • Le CPIE Val d'Authie, à Auxi-le-Château : association au plus proche de Doullens (à rayonnement régional), elle propose des sorties nature, des ateliers pédagogiques et bien d'autres. 
  • La Société linéenne Nord-Picardie: association de naturalistes chevronnés, elle propose des sorties, notamment mycologiques.
  • Picardie Nature: association pointue sur la faune, membre de France Nature Environnement, elle fait appel à des bénévoles pour les recensements de population animale par exemple.

chaton noisetier