Le 14/07/2021

Bonjour!

Je vous envoie quelques nouvelles non pour partager le désespoir qui m'atteint parfois mais transmettre le petit espoir qui perdure toujours: "tant qu'y'a d'la vie"...! Résilience les amis!
Bon, quand même, ma détermination pourrait tourner acharnement idiot. Mais seuls les événements futurs me le diront alors je continue.

Naviguant dans les appellations (agro-écologie, permaculture, paraculture, agroforesterie et j'en passe) et les démarches (comprendre les règles, calculer, prévoir et remplir les formulaires), j'attends, moi qui pensais envoyer la bonne nouvelle de l'achat du champ avant l'été (foutu notaire qui bloque tout!!). Et... après des détours, déceptions, retours, le projet se modèle, évolue, vit finalement. Où en est-il? Une idée étudiée, mise en image, pour un démarrage en solo. Vous trouverez un plan d'aménagement en pièce jointe car un dessin vaut mieux qu'un long discours: des arbres, des haies, des baies, une cueillette, des espaces sauvages... des plantations décalées à l'automne 2022.

Personnellement, je ne m'ennuie pas, au contraire. Je n'ai pas envie de vous énumérer toutes mes activités sur le court, moyen et long terme et préfère garder des surprises ;) Surtout que l'incertain est de mise.
Seulement une photo de ma future satisfaction (quand j'arriverai au bout de ce bricolage!) pour faire rigoler certains ou inspirer d'autres:
jardinniere et porte (2)

 

Des nouvelles de l'Albanie? me demande-t-on souvent. Oui, un peu. Peu de temps et la distance font que je ne sais pas bien. Et puis c'est un peu frustrant, j'avoue. J'imagine galères habituelles, adaptation perpétuelle. Il n'y a pas "d'amortisseur", comme en France, qui décale les effets des crises. Je reçois encore quelques demandes de réservation alors je suis contente que des touristes visitent ce beau pays, en les espérant nombreux.

Bruits du moment: co, éco, écho... écho... Cohérence, coopération, cohésion pour co-imaginer le futur?
Ce n'est peut être pas le bon moment pour parler de sujets sensibles voire fâcheux mais tant pis! Rabat-joie assumée, même si je m'en excuse, je vous joins un texte sur la transition pour ceux qui seraient intéressés. Idées, débat, j'arrête de vous embêter avec mes réflexions après ça.

Enfin, plus consensuel, 3 liens très intéressants pour s'informer précisément sur des sujets techniques liés à l'énergie (ma casquette d'ingénieure ne m'a pas quitté totalement):
Dossier sur le nucléaire par la Revue de la Société Française de Physique: des pours et contres avec un historique fort intéressant de cette aventure scientifique, technique, industrielle, pour se faire un avis argumenté
conférence sur l'hydrogène par l'IESF (Les ingénieurs et scientifiques en région Hauts-de-France) 1h30, les perspectives concrètes et immédiates. J'y ai appris, entre entres, qu'il y avait des gisements d'hydrogène en cours de qualification...
webinaire "transition énergétique" du 17-06-21, des alumnis de Mines-Telecom (IMT): 1h30, plutôt général mais qui pointe les complexités, avec des perspectives et prospectives

Je vous invite néanmoins à vous déconnecter, regarder les nuages, les étoiles... c'est la saison...
Et pourquoi pas m'envoyer quelques nouvelles vous aussi! :) Vous avez l'embarras du choix: e-mail, papier, pigeon 😝, téléphone ou passage à Doullens (pour l'automne car je compte bien partir en vadrouille bientôt!).
Je vous souhaite un bel été, des vacances ressourçantes si vous le pouvez et des échanges inspirants.