Bonjour,

Je me lâche pour le dernier. Désolée pour ceux qui n'aime pas la lecture: attention, roman...

Arrivée à La Paz, une bonne impression dans cette ville immense, entourée de montagnes qui culminent à 6000m (on voit des sommets enneigés). C'est le bazar avec les voitures dans les petites rues mais dans une bonne ambiance. J'ai attendu quelques jours que mes 2 compères, Alice et Olivier, arrivent de France. Ca m'a permis de me ballader et de prendre des infos... et de me faire tatouer ;)

Il n'y a pas grand chose à faire à La Paz donc on n'est pas resté longtemps. Juste assez pour voir un combat de catch de cholitas (ce sont les boliviennes en tenues traditionnelles), et de faire une descente en vtt pour moi sur 'el camino de la muerte'.
On est également allé à Tiwanaku sur une journée. Il s'agit d'un site archéologique plutot contemporain des égyptiens (donc bien antérieur aux incas). C'était très intéressant de voir les techniques de construction, les monolytes de cette civilisation (tiwanaku et chiripa, de -1500 à 1000 apres JC!), et d'ailleurs les points communs avec l'Egypte antique...
J'ai donc également quitté la région des Quechuas pour les Aymaras. Changement aussi de climat: beaucoup plus froid lié à l'altitude! Le ptit déj en doudoune dans ma première auberge... gants et bonnet qui servent bien.
Ce qui ne change pas du Pérou, c'est l'impression d'être un porte-monnaie sur pied. C'est un peu fatiguant de demander toujours les prix car ça varie du simple au triple selon l'endroit, la tête du client et la météo à Pékin surement... et du coup je négocie tout le temps tout!
On voit aussi que la Bolivie est une destination de plus en plus touristique avec des prix qui se rapprochent du Pérou et de nombreuses constructions en cours par endroit.

Suite du séjour à Copacabana! Non, pas au Brésil... au bord du lac Titicaca! Ce serait d'ailleurs cette ville qui aurait donné son nom à son homonyme plus connu...
La ville, située à 3800m d'altitude, est très touristique mais fort sympathique. On est allé sur plusieurs sites ou se pratiquait (et se pratique encore) des rituels liés à la curiosité/particularité de certaines pierres, montagnes.
Ensuite, nous sommes allés passés 2 jours sur Isla del Sol, une ile de 10km sur 5, sur le lac Titicaca. On est allé au port Nord d'ou on a pu se rendre sur d'anciennes ruines incas également avant de dormir au milieu de l'ile, au bord d'une plage. Pour 'fuir' un peu le flot de touristes, le midi nous avions pique-niqué sur une autre plage qui entre dans mon top 5 des plus belles plages que j'ai vu! On a été chanceux sur la météo et le lendemain nous avons rejoint le Sud de l'ile. De la, on a fait une super rando 'seuls au monde' nous menant non loin du phare. Sur le retour, une petite baignade dans le lac avant d'admirer le coucher de soleil depuis les hauteurs.
Beaucoup de marche, de superbes points de vue... que du bonheur!

Avec toutes ces belles images plein la tête, nous sommes repartis le lendemain pour une journée et une nuit de transport nous menant à la ville de Sucre.
Nous avons passés 2 jours dans cette ville coloniale. Très agréable de pouvoir remettre un short! On a pris notre dose de soleil en flanant, visitant la ville, marchant beaucoup. La curiosité nous a mené dans un musée gratuit qui exposait des masques de carnaval. Très chouette mise en scène de ces déguisements colorés et parfois effrayants.

Et nous avons repris un bus vers Uyuni et son célèbre 'Salar', un désert de sel. Arrivée et première soirée épique! Je ne résiste pas à vous raconter une partie...:
La ville en vue en contrebas de la montagne, le bus s'arrête... on ne sait pas pourquoi mais tout le monde descend, prend ses affaires et veut marcher jusqu'à la ville... mais 'l'important c'est d'attendre' en Bolivie! Un quart d'heure plus tard le bus repart au ralenti, on arrivera avec 2 heures de retard (presque normal!). En fait une manifestation bloquait le 'trafic'. On ne saura jamais leur revendication....
Puis, le seul moyen de visiter le salar est de faire une excursion avec une agence. On en fait plusieurs et on book chez une sans être tout à fait satisfait. Pour finir sur une note positive, on décide d'aller boire un verre et nous tombons sur le plus mauvais serveur du monde. Je passe les détails drôles et agaçants pour juste se souvenir qu'un 'bolivien peut toujours te surprendre!'
Le lendemain, nous voila partis pour notre tour de 4 jours et cette expression sera vérifiée à plusieurs reprises! Cela ne nous empêche pas de profiter des magnifiques paysages. C'est incroyable le concentré de paysages divers sur cette région! J'ai un peu le sentiment de faire du gavage touristique mais c'est splendide. Vous jugerez par les photos ;)
Voici d'ailleurs le lien:

https://drive.google.com/drive/folders/0B6imgE0dKMxTLTFadFFRTmdIMUk?resourcekey=0-e_VljAqysEGapvqGcignCA&usp=sharing

Ensuite, nous nous rendons à Tupiza, plus au Sud. Horrible trajet de bus de nuit sur une route de montagne en graviers (200km en 7h...) mais ça vaut le coup de se retrouver dans cette ville peu touristique, encerclée de montagnes rouges. On aura le temps de faire une jolie rando dans le canyon avant que mes 2 compères ne repartent pour la France.
Je profite encore quelques jours de ce joli coin avant de rejoindre l'Argentine. Pour cela il faut aller à la ville frontalière de Villazon puis passer à pieds. Il y a un train depuis Tupiza alors je teste (même s'il met 3h et le bus 1, c'est ma seule occas!). Pas déçue de ce joli trajet à peu près à l'heure en plus. Dommage que le train soit si rare!

Contente de retourner en Argentine ou les relations humaines sont plus 'normales'. Au Pérou et encore plus en Bolivie, il était difficile d'être perçu autrement que comme une touriste, voire un porte-monnaie sur pieds...

Passage de la frontière en sac à dos. Me voila en Argentine! Je tente ma chance en stop, il y a plein de camions à cause des contrôles douaniers. 2 camionneurs sympas plus tard, le passage du Tropique du Capricorne effectué et un joli trajet entre canyon et montagnes aux multiples couleurs, j'arrive en fin de journée à Tilcara.
Ambiance de petit village des Alpes. Assez touristique malgré le hors saison (c'est l'hiver ici!). Mais on comprend pourquoi: cette petite ville entourée de montagnes est vraiment jolie et paisible et permet de faire de magnifiques randos. J'en ai bien profité, en mode lent et tranquille(un peu de fatigue en cette fin de voyage!), avec une jolie rencontre improbable encore.

Je rejoins ensuite la ville de Salta pour quelques jours: plus au Sud, plus chaud. Enfin un peu de douceur. Cependant c'est un temps d'automne qui m'attend: bruine, gris, les feuilles tombent... je suis dans le Nord ou quoi?! De belles ballades dans la ville aux rues rectilignes et sur le mont qui la surplombe me confirme que je suis toujours en Argentine.
J'en profite pour goûter et acheter quelques bouteilles de Torrontès. C'est le cépage qui se trouve uniquement ici et dont on m'avait parlé à Mendoza. Un bon blanc. Il y a aussi du rouge que je n'ai pas testé.

Puis je reprends un bus de nuit pour 12h m'emmenant à Cordoba afin de rendre visite à Martin, rencontré lors de ma rando à l'Aconcagua. Je suis surprise des prix des billets. Ça coûte cher de se déplacer ici. Il faut dire que c'est un peu plus confortable et sur qu'en Bolivie!
3 jours bien remplis à Cordoba, à visiter, randonner, manger (les argentins ont le même rapport que les français à la bouffe...!), passer un bout d'aprèm à la fac ou Martin donne quelques cours (souvenir de calcul de structure, lol!), une soirée dans une pena (resto où on joue de la musique folklorique et on danse)... bref, c'était top!

Étape finale à Buenos Aires. J'arrive par un bus de nuit encore pour les 2 derniers jours du voyage. Immense ville de 15 millions d'habitants, métro: prémices du retour... Je me suis pas mal balader (vers les principaux lieux touristiques et au jardin botanique qui est très chouette) et parfois je me croyais à Paris!
J'en ai profité vraiment jusqu'au bout (j'ai pas beaucoup dormi!) En allant dans une milonga. C'est un lieu où se danse le tango (un peu comme un bar/brasserie avec une piste de danse). Je n'ai pas eu le temps de faire un cours mais je me suis régalée à observer les danseurs (c'est très 'codifié' et un peu prout-prout mais je me croyais dans un film) et écouter un peu le groupe qui n'a commencé qu'à jouer à 1h du mat... je ne sais toujours pas quand dorment les argentins, lol!

Voici le lien pour ma carte qui retrace tout mon trajet sur ce beau continent :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1VzlvT0L4Lm366KWFiLiL0icuHLw

Et sinon, je vous envoie ce mail depuis la France. Atterrissage ce matin, tout va bien :-) Je dis donc à bientôt à la plupart d'entre vous! Et pour les autres, au plaisir de vous revoir!

Aurore / Aurora / Colette...

PS: j'ai un plan d'enfer pour ma vie 3.0, ahah! :-) mais ne me posez pas de question, vous verrez en temps voulu. Je me suis régalée durant ce voyage, il me faut maintenant digérer...

 

Retour aux écrits de voyage